A propos

Je réalise des illustrations brodées à la main en me réappropriant et en simplifiant différentes techniques pour créer des broderies contemporaines et minimalistes dans mon atelier en région nantaise. 

Depuis fin 2017...

Je suis une faiseuse de dessins brodés épurés et de petites phrases qui font du bien sur des bouts de tissus. J'y mêle la féminité, la délicatesse, la symbolique mais surtout la poésie, l'amour et la liberté de certains instants de vie qui sont à la base de mes réalisations. En modèle unique ou en toutes petites séries pour le plaisir des yeux, le sourire, le baume au coeur et la sérénité.

Chaque objet ainsi créé est réalisé à la main - à ma main -  dans mon atelier, sans intermédiaires. Soucieuse de la provenance des matières je travaille sur de la toile et avec du fil fabriqués en France ou en pays frontaliers avec des matériaux propres et d'autres revalorisés.

J'anime des ateliers tout public (chez Atelier du Petit Parc à Nantes, Klin d'Oeil à Paris...) ou lors d'évènements privés (Chez Bensimon, ...) afin de transmettre mon savoir-faire. Je réalise des collaborations avec de jolis univers dont je partage les valeurs (Des Petits Hauts, Mardi Matin, La revue Soror, ...).

En 2021, je deviens membre d'Ateliers d'Art de France.

 

 A l’origine…

J'aime les beaux tissus, les jolis mots et les objets qui ont une âme. Avec pour envie de combiner les deux, j'ai commencé en 2014 par imaginer et fabriquer des poupées grigris en modèle unique, à l’envie ou à l’image de quelqu’un et tatouées sous la marque Trois petits riens.

Autodidacte, j'ai appris le dessin et la couture en famille ainsi que l’amour des belles matières, nobles et naturelles.

Diplômée en Horticulture et Paysage puis en Urbanisme. J'ai appris à lire la nature et la délicatesse des fleurs. J'ai retenu la simplicité, la complémentarité des textures et des couleurs et surtout le dessin puis, j'ai découvert la ville, ceux qui la vivent et les proportions.

Ces expériences m'ont apporté des connaissances très diverses dans des domaines très éloignés de la broderie mais avec en point commun l’harmonie. Avec l’envie de réaliser un objet personnel, intemporel et réconfortant, j'ai développé mes propres techniques de broderie avec comme fil conducteur la simplicité et la légèreté.

 

Quelques dates

janvier 2015 : débuts des poupées grigris la Midinette, poupées à confidences, tatouées et personnalisables. 

octobre à décembre 2017 : exposition vente au Bon Marché à Paris de mes poupées grigris tatouées.

janvier 2018 : débuts du dessin brodé à plat et arrêt de fabrication des Midinettes.

avril 2019 : sortie de mon livre "Broderie à un fil" chez Dessain et Tolra.

juillet 2019 : court-métrage reportage d'artisans "Aude, brodeuse de dessins" de Thomas Rault et Tangi Le Bigot.

décembre 2019 : article dans Etonnantes, Magazine féministe indépendant et auto-édité à Nantes.

janvier 2020 : tutoriel pour le magazine ADN (Atelier des Nanas).

décembre 2020 : article dans l'Ebook de Soror, magazine indépendant et auto édité d'inspiration et de sororité. 

avril 2021 : modèles de broderie pour We Are Knitters.

mai 2021 : parution dans Koel Magazine Issue 11, magazine dédié au travail du fil - crochet, punch needle, tissage, macramé, travaux d'aiguille... - 

 

Crédit Photo : Koel Magazine, Koel Studio

 

 

Pour une commande, un partenariat, une illustration brodée ou non, une question pro, envoyez un mail ou utilisez le formulaire de Contact, j'y répondra avec plaisir.