À propos

Je réalise des illustrations brodées à la main en me réappropriant et en simplifiant différentes techniques pour créer des broderies contemporaines et minimalistes dans mon atelier en région nantaise. 

Depuis fin 2017...

Je suis une faiseuse de dessins brodés épurés et de petites phrases qui font du bien sur des bouts de tissus. J'y mêle la féminité, la délicatesse, la symbolique et l'onirisme un peu mais surtout la poésie, l'amour et la liberté de certains instants de vie qui sont à la base de mes réalisations. En modèle unique ou en petites séries pour le plaisir des yeux, le sourire, le baume au coeur et la sérénité.

J’aime quand mon travail sert à soigner un manque, un mal, un pas assez, un trop…

Chaque objet ainsi créé est réalisé à la main - à ma main -  dans mon atelier, sans intermédiaires. Soucieuse de la provenance des matières je travaille sur de la toile et avec du fil fabriqués en France ou en pays frontaliers avec des matériaux propres et d'autres revalorisés.

J'essaie le plus possible de revaloriser les chutes produites dans mon atelier. Les bouts de toile sont utilisés pour les coupons des mots brodés quand ils sont suffisamment grands, les chutes de fils sont utilisées pour les détails des coeurs sacrés. Les plus petits morceaux de toile et de fils de coton sont découpés en confettis, déposés dans mon jardin pour les oiseaux ou finissent au compost.

J'anime des ateliers tout public (chez Atelier du Petit Parc à Nantes, Klin d'Oeil à Paris...) ou lors d'évènements privés afin de transmettre mon savoir-faire. Je réalise des collaborations avec de jolis univers dont je partage les valeurs.

En 2021, je deviens membre d'Ateliers d'Art de France.

 

Quelques dates

janvier 2015 : débuts des poupées grigris la Midinette, poupées à confidences, tatouées et personnalisables. 

octobre à décembre 2017 : exposition vente au Bon Marché à Paris de mes poupées grigris tatouées.

janvier 2018 : débuts du dessin brodé à plat et arrêt de fabrication des Midinettes.

avril 2019 : sortie de mon livre "Broderie à un fil" chez Dessain et Tolra.

juillet 2019 : court-métrage reportage d'artisans "Aude, brodeuse de dessins" de Thomas Rault et Tangi Le Bigot.

décembre 2019 : article dans Etonnantes, Magazine féministe indépendant et auto-édité à Nantes.

janvier 2020 : tutoriel pour le magazine ADN (Atelier des Nanas).

décembre 2020 : article dans l'Ebook de Soror, magazine indépendant et auto édité d'inspiration et de sororité. 

mai 2021 : parution dans Koel Magazine Issue 11, magazine dédié au travail du fil - crochet, punch needle, tissage, macramé, travaux d'aiguille... - 

septembre 2021 à février 2022 : exposition vente au Concept Store des Métiers d'Art de France, Empreintes, à Paris.

Février 2022 : Portrait brodé de Fiona Schmidt pour le magazine Etonnantes.

Novembre 2022 : organisation du pop up Les Faiseuses, à Nantes, avec 4 créatrices.

Janvier 2023 : Portrait brodé de Sandrine Rousseau pour le magazine Etonnantes.

Juin 2023: co-organisatrice du pop up Les Faiseuses, à Nantes.

Juillet à septembre 2023 : exposition vente au Concept Store des Métiers d'Art de France, Empreintes, à Paris.

Septembre à décembre 2023 : exposition vente à la Maison des métiers d’art de Pézenas, pour les Ateliers d’Art de France.

Avril 2024 : participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, exposition et visite de mon atelier.

 A l’origine…

J'aime les beaux tissus, les jolis mots et les objets qui ont une âme. Avec pour envie de combiner les deux, j'ai commencé en 2014 par imaginer et fabriquer des poupées grigris tatouées au fil en modèle unique, à l’envie ou à l’image de quelqu’un sous la marque Trois petits riens.

Autodidacte, j'ai appris le dessin et la couture en famille ainsi que l’amour des belles matières, nobles et naturelles.

Diplômée en Horticulture et Paysage puis en Urbanisme. J'ai appris à lire la nature et la délicatesse des fleurs. J'ai retenu la simplicité, la complémentarité des textures et des couleurs et surtout le dessin puis, j'ai découvert la ville, ceux qui la vivent et les proportions.

Ces expériences m'ont apporté des connaissances très diverses dans des domaines très éloignés de la broderie mais avec en point commun l’harmonie. Avec l’envie de réaliser un objet personnel, intemporel et réconfortant, j'ai développé mes propres techniques de broderie avec comme fil conducteur la simplicité et la légèreté.

Crédit photo : Koel Magazine